Peeling

LES PEELINGS

Les Peelings font partie des méthodes les plus utilisées et réputées en Médecine Esthétique. Les peelings existent depuis très longtemps, puisque déjà, dans l’Antiquité égyptienne, les femmes raclaient le fond des tonneaux de vin rouge pour en récolter l’acide tartrique et s’exfolier la peau. Les Égyptiennes aimaient également prendre des bains au lait d’ânesse pour assouplir et adoucir leur peau (acide lactique). À la Renaissance, le jus de citron (acide citrique) était utilisé comme exfoliant.

Le peeling consiste à réaliser une exfoliation de l’épiderme et du derme pour gommer tous les défauts apparents de la peau.

Les peelings chimiques ne sont ni des médicaments, ni des produits cosmétiques. Ils modifient l’apparence de la peau par le biais de molécules agressives. Ce sont des dispositifs médicaux qui ont une action non pharmacologique, ne modifiant pas le processus biologique. C’est l’observation de la peau et de ses altérations cutanées qui permettra au médecin de décider quel type de peeling effectuer. On recherche cinq types d’altérations : les taches pigmentaires, les irrégularités de surface, les rides, la perte d’élasticité et les cicatrices.

La profondeur d’action du produit actif (acide glycolique, acide salicylique, acide trichloroacétique, etc.) dépend des imperfections cutanées à traiter et de la personne.

Indications

  • Le teint terne (éclat et luminosité de la peau).
  • Les pores dilatés.
  • La perte de tonicité de la peau.
  • Les signes du vieillissement cutané hydratation de la peau, peau fripée, rides et ridules).
  • Les cernes colorés.
  • Les peaux grasses et acnéiques.
  • Les cicatrices (cicatrices accidentelles et post-opératoires, cicatrices d’acné).
  • L’hyperpigmentation (les taches brunes liées à l’âge et à l’exposition solaire).
  • Les vergetures rouges.

Contre-Indications

  • Peaux souffrant de troubles de la cicatrisation
  • Psoriasis
  • Herpès
  • Eczéma
  • Femmes enceintes
  • Phototypes foncés (risque d’hyper ou d’hypo pigmentation)

Effets attendus

Les effets seront liés au type de solution de peeling utilisé. Selon la profondeur d’action de l’acide utilisé, le niveau du peeling sera différent et plus ou moins profond :

  • Le peeling superficiel génère une exfoliation de la partie superficielle de l’épiderme, et reste limité aux couches situées au-dessus de la membrane basale.

Il aboutit à une amélioration du teint, une augmentation des capacités d’hydratation, d’où une diminution des ridules et une atténuation des taches pigmentaires consécutives à l’exposition solaire.

Ils sont pratiqués avec les produits suivants : Acide glycolique, Acide Kojique, Acide salicylique ou Acide trichloroacétique à très faible concentration.

  • Le peeling moyen utilise des produits qui descendent en dessous de la lame basale jusqu’au niveau du derme papillaire et de la jonction entre le derme papillaire et réticulaire.

Ces peelings aboutissent à un très net éclaircissement du teint et une disparition des tâches actiniques, une disparition des anomalies épidermiques, une action nette sur les rides et une augmentation de la tonicité de la peau, conséquence des effets dermiques observés dans un deuxième temps à savoir une relance des synthèses fibroblastiques. La densité cutanée est améliorée et les irrégularités cutanées gommées

La majorité des peelings moyens sont pratiqués avec de l’Acide Trichloroacétique.

  • Le peeling profond descend dans le derme réticulaire profond. On s’approche des fibroblastes profonds qui risquent de générer des cicatrices. Son principal agent est le Phénol, mais très invasif et potentiellement cardiotoxique ce type de peeling n’est pratiqué qu’en structure hospitalière.

Peeling du visage avant / après à Melun / Fontainebleau - Centre CLEMS

Peeling du visage avant / après à Melun / Fontainebleau - Centre CLEMS

Peeling du visage avant / après à Melun / Fontainebleau - Centre CLEMS

Protocole de traitement

Lors d’une première consultation, votre praticien sera attentif à ce que vous souhaitez améliorer ou changer et procèdera à une analyse de votre peau.

Un programme sur mesure vous sera proposé, car à chaque type de problème correspond une solution spécifique et des informations détaillées vous seront fournies pour préparer la séance (éviction solaire absolue, crème dépigmentante, écran total, pas de séjour ensoleillé à programmer au décours du traitement).

Pour les peaux marquées, ridées, tâchées, cicatricielles, des peelings profonds au TCA sont indiqués.

Ils nécessitent une préparation préalable de la peau deux semaines avant la séance par des solutions régulant l’activité des mélanocytes, responsables des tâches.

Pour les peaux ternes, fatiguées, brouillées par la répétition de l’exposition solaire, le tabac ou la pollution, des peelings superficiels sont efficaces, mais se doivent d’être répétés pour l’obtention du résultat recherché.

On peut ainsi proposer :

Pour le teint terne brouillé : quatre séances espacées d’un mois.

Pour les cernes colorés : deux séances espacées d’un mois.

Pour les taches brunes : quatre séances espacées de 15 jours.

Il n’existe pas Un, mais Des protocoles de traitement, spécifiquement et individuellement adaptés.

Déroulement de la séance

Après avoir démaquillé et nettoyé le visage, le médecin applique la solution de peeling et la laisse agir le temps nécessaire à l’obtention du résultat souhaité, en insistant sur les zones les plus irrégulière entre minimum trente secondes et maximum deux minutes.

Lorsque la peau commence à rougir et à picoter, il rince le visage à l’eau, ou antagonise le produit avec un soluté adapté.

Après la séance, Le patient applique pendant trois à sept jours une crème pour protéger, réparer et apaiser la peau et un écran total pour se protéger des effets du soleil

Lors de la séance, après un nettoyage de la peau, le praticien applique de façon protocolarisée une substance chimique sur la peau, afin de provoquer une exfoliation contrôlée de l’épiderme et ou des couches superficielles du derme.

Le choix du type de peeling variera en fonction de l’indication pour chaque patient.

Suites immédiates du traitement

Les conséquences du peeling varieront selon le type de produit utilisé allant d’une simple rougeur de quelques heures à la nécessité d’une éviction sociale de 6-8 jours pour les peelings moyens.

Dans le cas d’un peeling moyen au TCA, apparaîtra dans les 48 heures un important œdème et érythème facial.

Dans les jours suivants, la peau va brunir, puis se craqueler.

La période de desquamation durera six à dix jours révélant une peau lisse et rosée.

Il est fondamental de ne pas arracher manuellement les squames en train de se détacher.

Des recommandations vous seront faites quant aux crèmes enrichies en vitamines à appliquer pour booster le renouvellement cellulaire. L’éviction solaire doit être complète en pré péri et post peeling.

Tarifs des séances

Assujetties à devis en fonction de la zone à traiter et du type de peeling. A partir de 90 euros la séance pour les peelings superficiels (compter au moins trois sessions) et 350 euros la séance pour les peelings moyens et profonds (une seule séance).

Pour consulter la grille tarifaire complète, cliquez ici

Produits utilisés

Produits Peeling à Melun/ Fontainebleau - Centre CLEMSNous utilisons les produits du Laboratoire SKIN TECH, qui offrent une large gamme de possibilités en fonction de l’indication.

Skin Tech® propose une gamme complète de profondeurs de peelings, de l’épiderme au derme réticulaire: efficaces, faciles à utiliser et très fiables. Les résultats sont reproductibles. Il suffit de respecter la technique d’application

1 Light Peels : Épiderme (+stimulation dermique)

2 Easy Phytic Peel : Épiderme (+ stimulation dermique)

3 Easy Droxy Versicolor Peel : Épiderme

4 Easy TCA Classic : Couche basale – Zone Grenz

5 Easy TCA Pain Control : Couche basale – Zone Grenz

6 Unideep : Derme papillaire

7 Easy Phen Light : Interface derme papillaire – derme réticulaire

8 Only Touch : Derme réticulaire focal

9 Lip and Eyelid Formula : Derme réticulaire profond

Les effets de Peeling à Melun / Fontainebleau - Centre CLEMS

Peeling du visage avant / après à Melun / Fontainebleau - Centre CLEMS

Peeling

Laser esthétique

  • Laser vasculaire

    Laser vasculaire

    Les lasers vasculaires constituent une révolution dans le traitement des complications esthétiques  des pathologies vasculaires.: les varicosités ou télangiectasies. Ce …Découvrir
  • L’épilation laser

    L’épilation laser

    L'épilation définitive au laser permet de se débarrasser de façon définitive des ses poilsDécouvrir
  • La photobiomodulation par LED

    La photobiomodulation par LED

    Cette technologie est de plus en plus utilisée surtout en complément de tous les autres actes dont elle majore ou …Découvrir

Infos pratiques

Adresse

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT
Retour en haut