Plasma riche en plaquettes PRP

Le PRP est votre plasma riche en plaquettes, substance servant à stimuler les cellules souches de vos cartilages, de vos articulations, de vos vaisseaux et de votre peau.

 

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes ?

Il s’agit du plasma sanguin qui contient plaquettes et facteurs de croissance favorisant l’activation des mécanismes naturels régénérateurs de la peau.

Il est préparé à partir du sang-même du patient. Il s’agit donc d’un produit autologue, 100% biocompatible et sans aucun risque d’allergie ou de rejet.

  • Le plasma contient des vitamines, des substances nutritives, des hormones, des protéines et des sels minéraux, substances fondamentales à la survie de nos cellules.
  • Les plaquettes sont des cellules dépourvues de noyau, avec des microtubules, des mitochondries et des alpha granules. Une plaquette contient entre 50 et 80 alpha granules et peut synthétiser une trentaine de protéines bioactives, facteurs de croissance. Il existe une douzaine de facteurs de croissance distincts servant à stimuler les cellules souches de la zone où le PRP est injecté.

Le plasma riche en plaquettes est connu dans le traitement de la tendinite, de l’arthrose ou en cas de rupture de ligament depuis plus d’une vingtaine d’années. Ses vertus sont de plus en plus mises à profit en médecine anti-âge.

 

Le traitement au PRP

Le principal objectif du traitement au plasma riche en plaquettes est d’enclencher et accélérer la cicatrisation et donc de favoriser la régénération tissulaire en libérant un maximum de facteurs de croissance contenus dans les plaquettes chargées de la croissance cellulaire, de la néovascularisation,  ainsi que la production du collagène.

Toutes les lésions intra-tendineuses (tendinopathie avérée), entorse, déchirure musculaire, cicatrisation d’ulcères et de plaies chroniques, arthrose sont susceptibles d’être indiquées pour le traitement par PRP, en complément de traitements plus classiques.

Les injections de PRP permettent une cicatrisation plus rapide, une diminution de la durée d’hospitalisation, et diminuent le nombre d’amputations dans le cadre de traitements d’ulcères des membres inférieurs chez les personnes diabétiques avec diminution des douleurs, des ecchymoses et des œdèmes.

 

Le déroulement de la séance de PRP

Le prélèvement de sang est réalisé par une infirmière, au niveau du bras. Il n’est pas requis d’être à jeun. Le sang prélevé est centrifugé. Cela permet de séparer les plaquettes des globules blancs et rouges du plasma. Les cellules souches de la peau qui produisent l’élastine et le collagène sont vivifiées par les facteurs de croissance et les protéines contenus dans le PRP.

De petites quantités de PRP sont ensuite injectées dans le derme à l’aide d’une fine aiguille. On applique une crème anesthésiante pour le confort du patient. Un traitement PRP complet comprend 3 à 6 séances, en fonction de l’indication que l’on souhaite traiter. Chaque séance est espacée de quatre à six semaines.

 

Indications du PRP

Le PRP peut être indiqué pour traiter et améliorer la qualité et la texture de la peau (luminosité, densité, régularité du grain de peau et homogénéisation du teint).

  • Amélioration de l’alopécie,
  • Régénération des fibres élastiques,
  • Amélioration du confort vulvo-vaginal,
  • Amélioration des cicatrices.

 

Les suites des injections

Démangeaisons, érythèmes, œdèmes ou sensibilité passagère de la peau. Éventuellement des bleus quelques jours durant. La reprise des activités peut s’effectuer immédiatement.

 

Les résultats

Les résultats obtenus sont observés dans les deux à quatre semaines qui suivent la séance. Deux ou trois séances peuvent être envisagées à 2 mois d’intervalle.

 

Combien coûtent les injections de PRP ?

Vous pouvez consulter le prix des injections de plasma riche en plaquettes en cliquant ici

Plasma riche en plaquettes PRP

Laser esthétique

Infos pratiques

Adresse

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT
Retour en haut