Cryolipolyse

Cryolipolyse à Melun / Fontainebleau - CLEMSLa cryolipolyse est une technique non chirurgicale, sécurisée et efficace, qui permet de diminuer efficacement les bourrelets graisseux afin de redessiner la silhouette d’un patient. Elle s’adresse aux personnes ayant un excès de graisses localisées et qui souhaitent éviter la liposuccion et l’anesthésie générale. Elle n’est pas un traitement de la cellulite, du surpoids ou de l’obésité (d’autres axes thérapeutiques peuvent être proposés, notamment là carboxythérapie pour la cellulite). Elle n’est indiquée qu’une fois le poids stabilisé, mais avec des capitons graisseux indélogeables.

Principe de la cryolipolyse

La cryolipolyse est un traitement médical à visée esthétique dont la finalité est la destruction de cellules graisseuses, axé sur le mécanisme de l’apoptose qui est un mécanisme naturel d’autodestruction des cellules endommagées. Tous les jours, notre organisme élimine des cellules altérées afin de préserver le corps de tout désagrément. Certaines se renouvellent, tandis que d’autres, comme la cellule nerveuse (neurone) et la cellule graisseuse (adipocyte), ne se renouvellent pas. Ainsi, lorsque les cellules adipeuses sont exposées à un froid intense  pendant une longue période, la cristallisation des acides gras dans l’adipocyte entraîne la mort de celui-ci.

Le principe est d’abaisser en dessous de 5°C la température des capitons graisseux localisés afin de les déstructurer.

Tous les appareils sont calibrés pour ne pas descendre en dessous  de -10 °C, car une température trop basse risque d’endommager les autres cellules (nerveuses ou musculaires).

Indications de la cryolipolyse

Elle est efficace pour toutes  surcharges adipeuses localisées :

  • bras
  • partie basse du ventre (petit bedon)
  • poignées d’amour
  • partie interne des genoux
  • bourrelet interne des cuisses
  • culotte de cheval.
  • Plis du soutien gorge

Le traitement n’est applicable que pour les amas graisseux localisés : il est recommandé aux personnes ayant de petites rondeurs disgracieuses mais pas aux personnes en surpoids. Tout traitement de cryolipolyse qui ne s’accompagnerait pas d’un suivi nutritionnel et d’une stabilisation pondérale n’aurait qu’un intérêt très modéré.

Cette technique ne doit pas être assimilée à une façon aisée de perdre du poids. Elle n’a évidemment pas du tout les mêmes indications qu’un régime. Elle vient compléter celui-ci ou aider certains patients qui bien que minces sont affublés de quelques amas graisseux que les régimes les plus drastiques ne permettent de déloger.

La cellulite est-elle une indication de la cryolipolyse ?

Dans la cellulite, l’aspect en peau d’orange est dû à une mise sous tension des travées fibreuses qui donnent un aspect de capiton. Cela est provoqué par une surcharge en eau ou bien en graisse, ou bien les deux. Si la morphologie générale de la patiente montre une surcharge adipeuse, si le tégument peut-être pincé et saisi, on peut penser qu’une composante graisseuse existe. Dans ce cas, la cryolipolyse peut être essayée comme traitement adjuvant.

Contre-indications de la cryolipolyse

  • insuffisance rénale dialysée
  • Pathologie tumorale
  • Traitement anticoagulant en cours
  • Troubles circulatoires, artériopathie, syndrome de Raynaud, urticaire au froid…
  • Pathologies endocriniennes
  • Lésion cutanée, infectieuse ou inflammatoire de la zone à traiter.

Déroulement de la séance de cryolipolyse

Lors de la consultation préalable, votre praticien vous examine, et s’assure que cette technique est la plus indiquée concernant votre demande. En cas de mauvaise indication, il pourra être proposé des solutions alternatives.

Après prise de photos, mesure du périmètre abdominal, du tour de hanches et du périmètre thoracique, votre praticien prend une mesure du pli cutané afin d’évaluer l’épaisseur initiale de ce pli qui sera la mesure de référence.

 

Adipomètre Cryolipolyse à Melun / Fontainebleau - CLEMS
Adipomètre

Les zones à faire « fondre » sont déterminées par le médecin et dessinées en position debout.

Installé, allongé en position dorsale ou ventrale ou semi assise, les  pièces à main sont placées symétriquement sur les zones à traiter.

Une aspiration se produit, légèrement désagréable voire parfois douloureuse pendant 5 à 10 minutes. Puis, le froid transmis par l’appareil (- 5°C) anesthésie la peau et permet la poursuite du traitement sans qu’aucune gêne ne soit ressentie. Le patient est ainsi maintenu  en position pendant 60 minutes. la séance est plutôt confortable passé les cinq premières minutes et le patient a loisir de se reposer, regarder une vidéo, écouter de la musique ou lire un magazine.

Les amas graisseux sont  progressivement aspirés  et les transducteurs refroidissement très fortement le bourrelet graisseux  après un étalonnage des paramètres par votre médecin esthétique.

Avec la technologie française Endromed et le  Cryoslim, qui dispose de deux embouts, il peut être traité jusqu’à deux zones en même temps, ce qui n’est pas le cas des technologies américaines présentes sur le marché comme le Coolsculpting.

À la fin de la séance, les pièces à main sont retirées  et les zones traitées seront massées une dizaine de minutes pour faciliter la libération des acides gras et majorer le fractionnement des adipocytes.

Résultats attendus de la cryolipolyse

Les résultats sont visibles dès la première séance, le résultat optimal est définitif au plus tard au troisième mois. Au cours des semaines qui suivent le traitement, le corps élimine les cellules adipeuses endommagées, ce qui permet à la peau de se rétracter. Il est généralement indiqué de faire deux à trois séances espacées d’un mois, afin de majorer la fonte graisseuse

A la fin du traitement le résultat est définitif car la graisse cryolipolisée a été supprimée. La permanence du résultat sera optimisée par le soin que vous apporterez à votre nouvelle silhouette: poids stabilisé, alimentation équilibrée et activité physique régulière.

Il y a cependant peu de perte de poids à régime constant (moins de 1 kg). C’est ce qu’on observe également après une lipoaspiration chirurgicale de moyenne importance, elle apporte un bon remodelage, mais le poids varie peu.

Après une séance;

  • 30 % des graisses sont éliminées de manière définitive 3 mois après la séance.
  • 40 % des graisses sont éliminées de manière définitive 6 mois après la séance.
  • 93 % des patients sont satisfaits.
  • 100 % d’entre eux n’ont pas ressenti de douleur ni pendant ni après la séance.
Résultats Cryolipolyse à Melun / Fontainebleau - CLEMS
Résultats après trois séances espacées de 40 jours

Tarif des séances de cryolipolyse

Lors de la consultation préalable, votre praticien vous remettra le devis concernant le tarif  par cycle de traitement par cryolipolyse. le prix proposé comprend les 20 % de taxe sur les actes de médecine esthétique; Le tarif est indiqué pour une zone donnée et comprend l’apposition de deux cryodes pendant 1 heure.

Pour consulter le prix d’une séance de cryolipolyse, cliquez ici

Technologie utilisée

 

Appareil Cryolipolyse à Melun / Fontainebleau - CLEMS

Avantage du CRYOSLIM 2.0®   

  • Concept et fabrication Française
  • Double choc-thermique pour de meilleurs résultats: la dernière innovation du Cryoslim permet un choc thermique alternant une phase de chaud, puis une phase de froid 
  • Appareil bénéficiant d’une étude internationale prouvant les résultats
  • amincissement localisé
  • Étude hospitalière française
  • Sans consommable
  • Contrôle de la température intégré
  • Contrôle de la dépression; la force d’aspiration évolue progressivement par palier respectant ainsi la physiologie du patient

Cryolism Cryolipolyse à Melun / Fontainebleau - CLEMSLe cryoslim induit le froid grâce au phénomène physique de l’effet “Peltier”. Le procédé consiste à l’aspiration sous vide du pli adipeux par les pièces à mains nommées cryodes, couplées à son refroidissement rapide et homogène.

L’intérieur des pièces à mains est en aluminium, alors que les pièces à mains classiques sont en plastique

Le Cryoslim se dote d’un pistolet d’ondes de choc qui permet de défibroser afin de rendre les graisses plus souples et plus malléables et d’entrer ainsi plus facilement dans les cryodes. Cela améliore significativement les résultats et en même temps le confort de la séance. Ce pistolet traite également la peau d’orange par une stimulation de la production de collagène 

Cryolipolyse

Laser esthétique

  • Laser vasculaire

    Laser vasculaire

    Les lasers vasculaires constituent une révolution dans le traitement des complications esthétiques  des pathologies vasculaires.: les varicosités ou télangiectasies. Ce …Découvrir
  • L’épilation laser

    L’épilation laser

    L'épilation définitive au laser permet de se débarrasser de façon définitive des ses poilsDécouvrir
  • La photobiomodulation par LED

    La photobiomodulation par LED

    Cette technologie est de plus en plus utilisée surtout en complément de tous les autres actes dont elle majore ou …Découvrir

Infos pratiques

Adresse

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT
Retour en haut