Laser contre les varicosités à Melun 77 - Centre Carré Senart

Laser vasculaire

Les premiers lasers médicaux étaient dédiés à la prise en charge des malformations de vaisseaux, d’où le nom de lasers vasculaires. Leur mécanisme d’action était à peu près similaire à celui des appareils que l’on utilise aujourd’hui.

Les ondes du laser vasculaire - CLEMS à Melun

Déroulement de la séance

pièce à main du laser vasculaire - CLEMS MELUN
Pièce à main du laser vasculaire

Votre médecin vérifiera votre statut veineux lors de la consultation et se sera assuré de l’absence de contre-indication chirurgicale et/ou phlébologique. Les séances de laser vasculaires doivent se distancer des séances de sclérothérapie (au moins un mois). Il est possible de proposer un tir test lors de cette consultation initiale, notamment pour les phototypes III et IV.

Votre peau doit être sèche, propre et sans maquillage, ni crème le jour de la séance. Pas d’exposition solaire avant et après le traitement. Il est également conseillé de ne pas agresser la peau (exfoliants…) et de l’hydrater quelques jours en amont du  traitement. Les anesthésiants locaux sont contre-indiqués en raison de leur effet vasoconstricteur sur les vaisseaux.

Lors de la 1ère séance, votre praticien procède au réglage des paramètres du laser. Vous serez ensuite équipé d’une protection oculaire.

La durée de la séance ne saurait dépasser 10 ou 15 minutes, le traitement n’étant pas particulièrement agréable. Une partie des patients disent sentir un léger inconfort durant le tir laser. Cette sensation disparaît dans la foulée. Les lasers Gentle Pro sont équipés d’un système de froid cryogénique (DCD®) refroidissant l’épiderme avant chaque impulsion laser, permettant ainsi d’apporter davantage de confort.

 

 

Effets attendus

Érythème et boursouflure dans les cinq minutes qui suivent le tir laser. Le patient doit savoir que le vaisseau va revenir et noircir dans les jours à venir avant d’être éliminé en quelques semaines par les macrophages.

Suites immédiates du traitement

On constate une rougeur avec un gonflement apparent sur le trajet des vaisseaux ciblés. On peut appliquer des compresses froides ou un pack de froid dans le cas où la sensation de gêne serait trop importante.  On peut utiliser une crème à base de cortisone sur les zones traitées afin de limiter le risque d’inflammation et les réactions d’hyper pigmentation.

La peau doit être hydratée à l’aide d’une crème apaisante. Pour les régions exposées, veillez à vous munir d’un écran total SPF 50+ au quotidien. De petites croûtes brunes peuvent parfois faire leur apparition, notamment dans le cas de vaisseaux rouges très superficiels.

Il faut éviter l’exercice physique pendant 5 jours et éviter aussi les douches trop chaudes, le sauna, et le hammam qui provoqueraient une dilatation vasculaire malvenue.

L’amélioration s’observe plus tard et les résultats sont souvent meilleurs quelques mois après le traitement (3 mois).

 

Protocole

Selon le type de lésion vasculaire à supprimer, le traitement complet requiert 2 ou 3 séances à deux mois d’intervalle pour le visage et 2 ou 3 séances à trois mois d’intervalle pour les jambes. Le résultat dépend du respect des recommandations mises en avant par votre praticien et il peut varier selon les individus. Les lésions vasculaires étant liées à une fragilité capillaire, souvent d’ordre génétique, elles évoluent en fonction de l’hygiène de vie et de l’âge. L’efficacité des traitements vasculaires est donc sensible à ces évolutions, ainsi qu’à la réapparition d’autres lésions à d’autres endroits de votre corps.

Indications du laser vasculaire

  • Vaisseaux du visage,
  • Érythrose faciale,
  • Taches rubis,
  • Télangiectasies, varicosités des jambes,
  • Érythrose du cou et du décolleté,
  • Couperose des joues, ou forme vasculaire de la rosacée,
  • Lacs veineux,
  • Angiomes stellaires.

 

1) Les varicosités: 

Généralement situées sur les jambes, elles peuvent aussi apparaître à d’autres endroits du corps, notamment au niveau du nez et des joues. On distingue alors :

De très fines varicosités (télangiectasies essentielles) : se développant de façon isolée, sans que l’on distingue de vaisseau nourricier. Elles sont assez diffuses.


Varicosités - Laser Vasculaire à Melun - CLEMS

Des varicosités regroupées en paquets : n’étant pas provoquées par une insuffisance veineuse superficielle que l’on pourrait déceler à l’écho-doppler, mais alimentées par une veine nourricière appelée veine ou varice réticulaire. Elles sont fréquentes chez les personnes faisant état de variations de poids.

Des nappes de varicosités : en général, ces varicosités s’inscrivent dans un contexte d’insuffisance veineuse superficielle. Elles sont alimentées par des varices plus ou moins importantes.


Varicosités - Laser Vasculaire à Melun - CLEMS

  1.  

Des varicosités secondaires (matting) : très fines, regroupées comme de « fins cheveux ». Elles peuvent se manifester suite à une chirurgie de varices dans les semaines qui suivent l’intervention, le long de la trajectoire de la veine opérée. En pratique, de nombreux traumatismes au chirurgies peuvent aboutir à l’apparition de varicosités sur des zones cicatricielles. Elles peuvent aussi apparaître à la suite d’un traumatisme direct (un petit choc) ayant engendré une ecchymose ou un hématome, avec apparition secondaire de matting.

L’âge, l’excès de poids, l‘hérédité ou les fortes  variations pondérales, le tabagisme, l’exposition solaire prolongée et intensive, les positions assises ou debout prolongées et les changements hormonaux (grossesse, ménopause,..) peuvent favoriser l’apparition des varicosités.

 

2) La couperose :

Il s’agit d’une anomalie vasculaire qui se caractérise par des rougeurs sur le front, les joues, le nez et le menton. Ces rougeurs peuvent devenir permanentes lorsque la maladie évolue, avec l’apparition de télangiectasies sur les ailes du nez et les joues. Elle touche souvent les femmes entre 40 et 50 ans, notamment les phototypes clairs. C’est une maladie cutanée pouvant évoluer selon différentes phases, et ce de façon très inconstante. Les causes sont plutôt mal définies ; on parle de dérèglement du système immunitaire, d’hyper réactivité des vaisseaux sanguins, ou même d’une hypersensibilité solaire.

Couperose - Laser Vasculaire à Melun - CLEMS

3) Les taches rubis :

Il s’agit d’une forme bénigne des angiomes, liée à une malformation vasculaire. Dans le cas de la tâche rubis, ce sont souvent les capillaires du derme qui se dilatent trop. Il se distingue sous la forme d’un petit point rouge, souvent en relief, et de taille variable allant de 1 à 10mm, présent surtout au niveau du tronc, mais pouvant aussi apparaître à d’autres endroits du corps comme les cuisses, le visage, les mains ou les bras.

Taches rubis - Laser Vasculaire à Melun - CLEMS

4) Angiomes stellaires:

Dilatations des vaisseaux dermiques superficiels. Un point rouge central parfois en relief d’où partent de fines branches allant s’écarter tel les pattes d’une araignée. Ils sont souvent situés sur le visage mais ils peuvent aussi se manifester au niveau des doigts, des avant-bras, des mains et du dos.

Angiome - Laser Vasculaire à Melun - CLEMS

5) Les lacs veineux :

Les lacs veineux sont des ectasies veineuses qui se présentent comme des papules bleuâtres et molles. On les distingue principalement chez les personnes âgées, au niveau des zones photoexposées.

Lacs veineux - Laser Vasculaire à Melun - CLEMS

Contre-Indications

  • Prise de médicaments photosensibilisants,
  • Maladie auto-immunes ou maladies inflammatoires,
  • Femmes enceintes,
  • Insuffisance veineuse sévère sans suivi médical,
  • Bronzage: contre-indication formelle,
  • Patients traités par fortes doses de fer (risque d’hyperpigmentation accru),
  • Peau pigmentée par autobronzant ou compléments alimentaires à base de bêta-carotène,
  • Phototypes V et VI,
  • Patients diabétiques,
  • Prise d’anti coagulants.

 

Tarif des séances

Les tarifs dépendent du nombre de séances précisé sur le devis qui vous sera remis en fin de consultation.

À titre indicatif :

  • Tâches rubis et angiomes stellaires : à partir de 100 euros la séance,
  • Télangiectasies du visage (rosacée et érythrose) : à partir de 200 euros la séance,
  • Varicosités des membres inferieurs : à partir de 150 euros la séance,

Les séances durent environ 15 à 20 minutes.

 

Technologie utilisée

Notre cabinet de médecine esthétique CLEMS est équipé du laser Gentle max Pro du laboratoire Candela. Il permet de traiter les varicosités superficielles du visage et des autres régions du corps grâce à sa double longueur d’ondes. Les lasers Gentle Pro sont équipés d’un système de froid cryogénique (DCD®) servant à refroidir l’épiderme en amont de chaque impulsion laser, apportant ainsi davantage de confort au patient pendant la séance.

Laser vasculaire

Laser esthétique

Infos pratiques

Adresse

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT
Retour en haut