Epilation définitive au laser pour les jambes à Melun - CLEMS

L’épilation laser

Le principe de l'épilation laser - CLEMS à MelunL’épilation Laser est l’une des procédures esthétiques la plus fréquemment demandée en médecine esthétique. L’épilation laser est un acte médical. Les appareils utilisés sont des appareils dont la technicité et le mode de fonctionnement justifient une expertise médicale spécifique. Ces concentrés de technologie, référencés dans le monde entier vous permettront d’obtenir une épilation définitive parfaite tout en alliant rapidité et sécurité.

Le médecin s’entretient avec chaque patient lors de la consultation initiale pour bien définir la demande. Pour tout traitement le praticien analyse votre type de peau et vérifie que toutes les conditions sont réunies pour que l’épilation soit efficace et présente le meilleur rapport bénéfice/risque. La finalité étant de parvenir à trouver la fluence la plus élevée (quantité d’énergie délivrée par unité de surface), en ayant le moins d’effets indésirables. Un devis détaillé ainsi qu’un document de consentement éclairé vous seront remis en fin d’entretien.

Le principe de l’épilation laser

Le Laser cible spécifiquement un des constituants du poil : la mélanine. Celle-ci capte le rayon laser, le transforme en chaleur et le conduit jusqu’au bulbe pileux. L’épilation Laser doit permettre une photo thermolyse assez puissante et profonde pour détruire les deux tiers inférieurs du follicule pileux. Une fois sa racine détruite, la repousse du poil est impossible.

1) Le cycle pilaire

Le cycle pilaire a un rôle déterminant dans l’efficacité du traitement. En effet, c’est pendant la période de croissance (anagène) du poil que le laser est le plus efficace car c’est à ce moment précis que la racine du poil est le plus concentrée en mélanine. Cette mélanine est l’élément clé du fonctionnement du traitement, puisqu’elle absorbe l’énergie générée par le laser et la chaleur dispensée autour du bulbe assure la destruction des cellules germinatives à l’origine de la formation du poil. Un seul tir est donc suffisant pour détruire les poils qui sont en phase de croissance. En effet, les poils ont tous le même cycle de vie, mais ne vivent pas les mêmes phases de cycle au même moment. Il est aussi important de noter que certaines zones n’ont pas le même cycle de vie en termes de durée : en effet, les poils du visage ont une durée de vie d’environ 5 mois, alors que les poils de jambe ont une durée de vie de 18 à 24 mois environ. L’âge et le sexe de l’individu influencent également la durée du cycle pilaire.

  • La phase anagène :  c’est la période de croissance du poil où la concentration en mélanine y est la plus élevée, et durant laquelle l’épilation est efficace. La mélanine y est particulièrement concentrée puisque c’est à cette période que la pigmentation du poil se détermine. Cette phase concerne environ 25% des poils lors d’une séance d’épilation, c’est le pourcentage de poils détruits avec succès.
  • La phase catagène : c’est la période de repos cellulaire du poil qui arrête tout processus de croissance. C’est à ce moment-là que le poil se détache de sa source nourricière pour arrêter son développement. Ainsi la mélanine est peu concentrée dans la racine, ce qui explique la quasi inefficacité du laser à cette phase.
  • La phase télogène : c’est la période de fin de vie du poil qui laisse place à la pousse d’un nouveau poil. Le laser n’est pas du tout efficace à cette période. Le nouveau poil en phase anagène pousse petit à petit le poil en phase télogène puis finit par le faire tomber.

2) Mode d’action

L’action de ces lasers se fait par une photo thermolyse sélective (absorption par la mélanine du poil), c’est-à-dire une destruction thermique (plus de 60 degrés) du follicule pileux, sans endommager la peau avoisinante.

Le chromophore (la cible) du laser est la mélanine contenue dans les poils, celle qui assure leur coloration. Cette mélanine contenue dans le bulbe va absorber l’énergie du laser, la transformer en chaleur et permettre la coagulation cellulaire donc la dénaturation des cellules germinatives à l’origine du poil. Si l’épilation laser est efficace sur les poils foncés, bien dotés en mélanine, ce n’est pas le cas pour les poils blancs ou roux qui ne peuvent être épilés au laser. La première condition pour obtenir l’épilation définitive est d’intervenir au moment où le poil est en phase de croissance. À un moment donné, seule 10 à 20 % de la pilosité d’une zone est en phase de croissance. Lors d’une séance, seuls ces poils sont donc susceptibles d’être détruits par le traitement au laser. Plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre tous les poils car sur une même zone de peau les trois phases coexistent.

Indications

Appareil épilation laser à Melun - CLEMSVotre centre de médecine esthétique CLEMS possède deux plateformes laser susceptibles d’épiler tout type de peau de la plus claire à la plus foncée, tout type de surface corporelle et hommes comme femmes. Le laser permet de traiter les zones classiques (maillot, aisselles, jambes), mais aussi des zones corporelles souvent génératrices de complexes quant à leur pilosité (visage, bras, torse, abdomen, fesses, nuque…).

Le médecin s’assurera qu’il n’y a pas eu d’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique dans les trois semaines précédant la séance, vérifiera l’absence d’exposition solaire récente (un mois avant la séance), la non consommation de substituts alimentaires à base de bêta carotène ou l’application d’un autobronzant, avant de débuter le traitement.

Il est important d’être vigilant sur le type de zone à épiler car certaines sont délicates, avec un risque non négligeable de repousses paradoxales (joues, épaules, nuque). Une technique différente pourra être proposée si l’indication du Laser semble douteuse.

Les indications de l’épilation définitive ne sont pas uniquement esthétique, mais parfois également d’ordre médicales et dans un but thérapeutique :

  • Hirsutisme
  • Hypertrichose
  • Folliculites
  • Points incarnés et enkystés
  • Kyste pilonidal
  • Harmatome de Becker

Les contre-indications

Les contre-indications de l’épilation laser sont temporaires et ou localisées :

  • Femmes enceinte
  • Absorption régulière de jus à base de Béta carotène (carottes, mangue, abricots)
  • Peaux bronzées
  • Autobronzants
  • Prise de Roaccutane à moins de six mois
  • Prise de médicaments photosensibilisants
  • Tatouages – Epilation récente (inférieure à 30 jours)
  • Diabète non équilibré

Déroulement de la séance

Séance d'épilation laser à Melun / Fontainebleau - CLEMSIl est recommandé de raser la ou les zones à épiler 2 à 3 jours avant la séance en dehors du visage ou l’utilisation du rasoir est décommandée. Il est en effet préférable de couper avec un ciseau à ongles les poils avant la séance. Ce rasage est nécessaire afin que le rayon laser puisse se focaliser sur les têtes d’épingles des poils qui auront commencé à repousser. Le poil ne doit pas être épilé avant la séance car le bulbe serait arraché et le traitement laser inefficace, la cible étant inexistante.

Une assistante vous installera confortablement et vous mettra les lunettes de protection obligatoires, car la puissance du rayon laser est à même d’endommager la rétine en l’absence de protection.

La durée de la séance dépendra de la surface de la zone à épiler, allant de 1 minute pour des aisselles à 60 minutes pour des jambes entières.

La zone à traiter est balayée par la pièce à main émettant le faisceau laser et délivrant des impulsions à raison d’une ou deux par seconde.

Epilation laser et douleur

Les écrits de bon nombre de sites de médecine esthétique parlent de traitement «efficace» et «sans douleur». Il est malaisé de ne pas affiner ces affirmations. Le but du Laser dépilatoire est de générer une élévation suffisante de la température  du bulbe pour aboutir à sa destruction. C’est le processus pour un poil et pour tous ceux en phase anagène dans la zone ciblée.

La sensation de chaleur cumulée peut être désagréable, voire franchement pénible. Mais seule une intensité suffisante permet une action destructrice. Par ailleurs certaines zones (aisselles, lèvre supérieure, région vulvaire) de base très sensibles, supportent avec peu de complaisance le passage du faisceau laser. Une crème anesthésiante type «EMLA» appliquée 45 minutes avant la séance amendera la sensation douloureuse.

Nos Lasers sont équipés d’un système de refroidissement intégré breveté  envoyant un jet froid à chaque tir et en réduisant  donc l’impact douloureux et le risque de rougeur et ou de brûlure.

Effets attendus

Résultats épilation laser à Melun / Fontainebleau - CLEMSLe résultat du traitement varie d’un patient à un autre, mais l’assiduité semble la seule vraie garante du résultat souhaité.

Pour obtenir une épilation satisfaisante, il faut un nombre de séance variant selon l’âge et le contexte hormonal. Le nombre de séance est précisé sur le devis remis avant traitement mais peut être réduit ou revu à la hausse en fonction de l’efficacité. Les résultats sont d’autant plus évidents que le début du traitement se fait après 25 ans pour une femme et après 35 ans chez un homme. À partir de cet âge, pour la grande majorité des patients, l’épilation laser donne des résultats particulièrement satisfaisant, avec près de 90 % des poils terminaux détruits. Il est difficilement envisageable de proposer une éradication totale de l’intégralité de la pilosité. L’épilation électrique peut être la meilleure manière de « terminer » une épilation laser.

La densité en follicules pileux d’une zone donnée diminuant lors de chaque cession, en cas de très importante pilosité complexante, retentissant sur la sociabilité, il peut paraître raisonnable de débuter précocement l’épilation laser.

Une séance d’entretien annuelle sera programmée avec à terme des résultats parfaitement satisfaisants.

Suites immédiates du traitement

Après la séance, La zone traitée est marquée par une rougeur, une sensation de chaleur et un œdème périfolliculaire (léger gonflement à la base des poils) pendant 15 min à une heure. L’application d’une crème hydratante est recommandée pendant trois jours. Il est préférable d’éviter toute exposition solaire de la zone épilée pendant au moins 2 semaines après une séance.

La protection solaire par écran total est indispensable dans les suites du traitement.

Dans les 3 à 5 jours suivant la séance on pourra noter « l’éjection des poils traités ». Cette phase peut durer jusqu’à 10 à 15 jours.

Protocole de traitement

Pour Les zones classiques (aisselles, jambes maillot), un intervalle de sept semaines entre deux séances est préconisé. Pour des zones plus délicates comme le visage, les séances doivent se répéter toutes les quatre à cinq semaines.

La moyenne est de 6 à 8 séances pour les zones classiques et de 10 à 15 séances pour les zones délicates.

Entre 2 séances, le patient peut se raser ou appliquer une crème dépilatoire. En revanche il doit éviter l’épilation à la cire, électrique et la pince à épiler.

Tarifs des séances

Le tarif des séances d’épilation Laser est calculé en fonction des zones corporelles à épiler et en fonction de la surface corporelle. Le prix par zone est indiqué pour une séance. Il est possible lors d’une même séance d’épiler plusieurs zones et le tarif retenu vous sera remis par devis lors de la première consultation. Les actes à visées esthétique sont soumis au taux normal de la TVA et ne sont pas remboursables.

Technologie utilisée

Notre cabinet est équipé de deux lasers dépilatoires de dernière génération : le GentleMax Pro du laboratoire Candela et le SOPRANO de chez ALMA LASER qui nous permettent de prendre en charge tous les phototypes avec la plus grande efficacité et les meilleures indications.

Le GentleMax Pro

Appareil Gentle Max épilation laser à Melun - CLEMSLe Centre Laser CLEMS s’est équipé du numéro un des systèmes multi longueurs d’onde pour l’épilation définitive, le GentleMax Pro® du laboratoire Candela. Les avantages de ce dispositif sont la rapidité, l’efficacité et la polyvalence.

Cette plateforme laser médical, de type IV, allie le laser Alexandrite 755 nm le plus rapide et le plus puissant du marché et le laser Nd  YAG 1064 nm. Cela lui permet de réaliser des performances exceptionnelles en termes de vitesse, d’efficacité, d’épiler n’importe quel type de patient, n’importe quelle zone grâce à des tailles de Spots très différentes et de garantir des résultats hautement satisfaisant en toute sécurité. Il fait aussi partie des lasers épilatoires les plus rapides du marché grâce à ses spots de grande taille.

Son système de refroidissement offre une excellente protection de l’épiderme.

GentleMax Pro®

  • Laser Alexandrite 755 nm : idéal pour les phototypes I-III Laser Nd:YAG
  • 1064 nm : idéal pour les phototypes IV-VI

Le Soprano

Appareil Soprano épilation laser à Melun - CLEMSLe laser soprano du laboratoire Alma Laser est un système révolutionnaire de laser diode de longueur d’onde 810 nanomètres pour l’épilation. 
C’est une méthode médicalement prouvée qui offre une des solutions d’épilation les plus sûres et les plus efficaces sur tout phototype, notamment sur les phototypes intermédiaires et est également utilisable avec réglage des paramètres sur la peau bronzée. Le chauffage et le refroidissement directs progressifs empêchent la douleur pour des traitements plus confortables. L’utilisation de la pièce à main en mouvements continus permet une couverture totale de la surface à épiler, limite le risque de zones oubliées avec des   résultats de traitement spectaculairement améliorés.

L’épilation laser

Laser esthétique

  • Laser vasculaire

    Laser vasculaire

    Les lasers vasculaires constituent une révolution dans le traitement des complications esthétiques  des pathologies vasculaires.: les varicosités ou télangiectasies. Ce …Découvrir
  • L’épilation laser

    L’épilation laser

    L'épilation définitive au laser permet de se débarrasser de façon définitive des ses poilsDécouvrir
  • La photobiomodulation par LED

    La photobiomodulation par LED

    Cette technologie est de plus en plus utilisée surtout en complément de tous les autres actes dont elle majore ou …Découvrir

Infos pratiques

Adresse

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT
Retour en haut