Figurant parmi les actes de médecine esthétique les plus fréquemment demandés, l’épilation laser est un acte médical. Les appareils employés sont des appareils dont le mode de fonctionnement et la technique justifient une expertise médicale spécifique. Ces technologies reconnues dans le monde entier permettent une épilation définitive parfaite, rapide, et sûre.
Le médecin va examiner votre type de peau et s’assurer que toutes les conditions sont respectées afin d’optimiser l’efficacité de la séance.
Le médecin vous remettra un devis détaillé avec un document qui attestera votre agrément pour ce soin.
Épilation laser : principe
Le laser cible la mélanine du poil. Cette dernière vient capter le rayon laser assimilé en chaleur, et l’amène au bulbe pileux. Une photo thermolyse d’une puissance suffisante s’ensuit en profondeur afin d’atteindre la racine du poil. Dès lors qu’elle est détruite, le poil ne repousse plus.
1) Le cycle pilaire
L’efficacité du traitement dépend directement du cycle pilaire. C’est pendant la période de croissance (phase anagène) du poil que l’efficacité du laser est optimale. En effet, c’est durant cette phase que la racine du poil présente la plus grande concentration en mélanine. La mélanine est la clef du traitement. Elle absorbe l’énergie émise par le laser, tandis que la chaleur répartie autour du bulbe garantit la suppression des cellules causant la formation du poil.
2) Modus operandi
Dans le cas où le patient désirerait une épilation définitive, il est crucial de la réaliser lors de la phase de croissance du poil. Seulement 10 à 20 % de la pilosité d’une zone est en phase de croissance à un moment x. Au cours d’une séance, seuls ces poils peuvent être détruits par le laser. Pour supprimer tous les poils sur une même zone, plusieurs séances sont requises. Cette contrainte est due au fait que tous les poils d’une zone donnée ne sont pas tous synchronisés à la même phase.
Déroulement de la séance
Il est conseillé de raser la ou les zones à épiler 2 à 3 jours en amont de la séance, en dehors du visage pour lequel l’emploi du rasoir est plutôt déconseillé. Il est effectivement préférable de couper avec une paire de ciseaux à ongles les poils en amont de la séance. Ce rasage est nécessaire pour que le laser puisse se concentrer sur les têtes des poils qui auront entamé leur repousse. Veillez à ne pas épiler ces poils avant la séance, il se pourrait que le bulbe soit arraché, rendant le traitement laser inefficace, la cible étant alors inexistante.
La durée de la séance varie selon la surface de la zone à épiler. Très courte dans le cas des aisselles mais pouvant durer près d’une heure dans le cas de jambes entières.
La pièce à main émettant le faisceau laser balaye la zone que l’on souhaite traiter et délivre les impulsions à raison d’une ou deux chaque seconde.
L’épilation laser est-elle douloureuse ?
La sensation de chaleur peut être désagréable. Seule une intensité suffisante peut détruire la racine du poil. Une crème anesthésiante (telle que l’EMLA) appliquée 45 minutes en amont de la séance compensera cette sensation déplaisante.
Nos lasers sont équipés d’un système de refroidissement envoyant un jet de fraîcheur à chaque tir, réduisant ainsi les sensations désagréables ainsi que le risque de rougeur et ou de brûlure.
Effets attendus
Le résultat du traitement varie en fonction des individus, mais la rigueur semble la seule vraie garante du résultat désiré.
Le nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant varie en fonction du contexte hormonal et de l’âge. Ce nombre sera précisé sur le devis qui vous sera remis en amont du traitement, il peut être réduit ou accru selon l’efficacité.
Une séance d’entretien annuelle sera programmée avec à terme des résultats parfaitement satisfaisants.
Suites du traitement
Dès la fin de la séance, la zone traitée présente une rougeur, une sensation de chaleur ainsi qu’un léger œdème (gonflement) à la base des poils, une quinzaine de minutes à une heure durant. Il est conseillé d’appliquer une crème hydratante pendant les trois jours qui suivent, de même qu’il est préférable d’éviter toute exposition solaire de la zone traitée pendant au moins 2 semaines après votre séance.
À la suite du traitement, la protection solaire par écran total est indispensable.
On pourra noter « l’éjection des poils traités » dans les 3 à 5 jours suivant la séance. Cette phase peut durer une dizaine voire une quinzaine de jours.
Protocole de traitement
Pour les zones les plus couramment traitées (aisselles, maillot, jambes), il est généralement conseillé d’espacer les séances de sept semaines. Quant aux zones les plus sensibles (comme le visage), il est préférable de répéter les séances toutes les quatre à cinq semaines.
Six à huit séances pour les zones classiques contre dix à quinze séances dans le cas des zones les plus délicates.
Les patients peuvent se raser ou appliquer une crème dépilatoire entre chaque séance. Ils doivent en revanche éviter l’épilation à la cire, la pince à épiler ainsi que l’épilation électrique.
Épilation laser : indications
L’épilation définitive n’est pas seulement indiquée pour des raisons esthétiques, il arrive parfois que ces indications soient également d’ordre médical et thérapeutique :
- Points incarnés et enkystés
- Hypertrichose
- Folliculites
- Kyste pilonidal
- Hirsutisme
Épilation laser : contre-indications
- Diabète non équilibré,
- Autobronzants,
- Peaux bronzées,
- Femmes enceintes,
- Consommation de jus à base de Bêta Carotène (abricots, mangue, carottes),
- Prise de médicaments photosensibilisants,
- Tatouages, épilation récente (inférieure à 30 jours),
- Prise de Roaccutane datant de moins de six mois.
Nos appareils
Le GentleMax Pro
Le Centre Laser CLEMS dispose du numéro un des systèmes multi longueurs d’onde en matière d’épilation définitive, le GentleMax Pro® du laboratoire Candela. Les avantages de ce dispositif sont la polyvalence, l’efficacité et la rapidité.
Il propose d’excellentes performances en termes d’efficacité et de vitesse, permet d’épiler tous types de patients, quelle que soit la zone, et garantit des résultats optimisés en toute sécurité. Son système de refroidissement offre une protection de l’épiderme optimale.
GentleMax Pro®
Laser Alexandrite 755 nm : idéal pour les phototypes I-III Laser Nd:YAG
1064 nm : idéal pour les phototypes IV-VI
Le Soprano
Le laser soprano du laboratoire Alma Laser propose une des solutions épilatoires les plus efficaces et les plus sûres et ce pour tous les phototypes. Ses paramètres peuvent aussi être adaptés pour une peau bronzée. Le chauffage et le refroidissement directs progressifs entravent la douleur pour un maximum de confort.
Tarifs
Le tarif des séances d’épilation laser dépend des zones à épiler, en fonction de la surface corporelle. Le prix par zone est précisé pour une séance. Il est possible d’épiler plusieurs